LA CÔTE D'OR

 

« LA FONTAIGNOTTE » est située en Côte D’Or, une magnifique et paisible région de la Bourgogne.

A proximité de notre maison d’hôtes, se trouvent une multitude de lieux connus ou plus confidentiels, témoins de l’histoire riche et haletante de cette région et de ceux qui l’ont bâtie et façonnée.

En posant vos valises chez nous vous pourrez rayonner chaque jour en vélo, à pied, en voiture, en péniche, en ballon dirigeable… et vous relaxer chaque soir dans nos salons en évoquant vos aventures et vos émerveillements de la journée avant de vous régaler d’un repas aux saveurs raffinées, concocté par notre chef au restaurant, ou votre hôtesse en table d’hôtes.

Nous vous guiderons dans votre découverte de ce pays que nous aimons et nous partagerons nos lieux secrets avec vous. Si vous le souhaitez, nous vous organiserons des activités sur mesure comme une visite privée du musée de Semur-en-Auxois, un pique-nique chez un jeune producteur de bovins très soucieux du bien-être de son cheptel. Une visite des vignes et une dégustation chez les vignerons avec qui nous travaillons en direct.

A 14 kms, vous visiterez le Château d’Epoisses qui accueillit Philippe Le Hardi, Madame de Sévigné, François René de Chateaubriand, le Prince de Condé et nombre d’invités illustres, sans oublier le magnifique colombier et le parterre aux 500 rosiers.

A 15 kms, ne passez pas à côté du ravissant village de Corsaint et de sa chapelle qui recèle un tableau dont nous vous raconterons l’histoire.

A 16 kms se trouve le Centre Culturel ARCADE, atelier de recherche en création et en design, lieu d’exposition et de résidence d’artistes. Grâce aux nombreuses expositions et évènements qui y sont organisés, vous vous familiariserez avec le travail de jeunes artistes ou vous y retrouverez les œuvres d’artistes confirmés.

A 16 kms, fondée vers 450 par Saint Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, puis transférée au VIème siècle à son emplacement actuel. L’Abbaye Royale de Moutiers-Saint-Jean, est la plus ancienne abbaye de Bourgogne. L’hôpital Saint Sauveur et son apothicairerie, son jardin des simples et sa chapelle, lieux étonnants du XVII siècle, lui font face.

A 16 kms, Flavigny sur Ozerain a été bâtie autour de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre, elle même construite au VIIIe siècle. Remparts, portes fortifiées, ruelles pavées, à Flavigny, il ne faut pas manquer la Grange de Flavigny où les fermières vous préparent des plats-maison au coin du feu l’hiver, ou l’été, sur la terrasse qui fait face à l’Eglise Saint Genest. Entrez dans l’église pour admirer la statue polychrome de la vierge allaitant datant du XIVème siècle. A l’entrée de ce « plus beau village de France », se trouve la fameuse fabrique des Anis de Flavigny.

A visiter absolument, à 21 kms, le château du Comte Roger de Bussy Rabutin, cousin de Madame de Sévigné, militaire, courtisan, philosophe et écrivain épistolaire. Banni de la cour de Louis XIV par Mazarin en raison de ses frasques libertines, il profite de son exil pour aiguiser sa plume satirique et dévoile les galanteries de la haute noblesse de France dans son « Histoire amoureuse des Gaules », destinée à distraire sa maîtresse, la Marquise de Montglas. L’intrigante marquise de La Baume fait copier puis publier ce manuscrit qui, circulant librement, est cause d’un grand scandale. Embastillé par le Roi Louis XIV, puis libéré mais exilé définitivement en Bourgogne, il embellit son château de Bussy-Rabutin avec des devises, des peintures et près de cinq cents portraits de gens de la cour, accompagnés de « sous-titres » spirituels et caustiques. Un précurseur « monumental » du « Canard Enchaîné » !

A 24 kms, l’Abbaye de Fontenay, qui fête ses 900 ans en 2018 est l’Abbaye cistercienne la mieux conservée au monde. Durant l’été, des concerts de grande qualité y sont proposés, au sortir desquels vous découvrirez l’Abbaye à la flamme dansante d’un millier de bougies.

A 22 kms, la grande forge de Buffon, usine modèle fondée en 1768 par le naturaliste originaire de Montbard, vous transportera dans le monde de la sidérurgie du Siècle des Lumières.

A moins d’une heure de voiture, vous rejoindrez la route des vins de Bourgogne, Beaune, Clos Vougeot, Volnay, Auxey-Duresses, Chablis.

A Dijon, vous prendrez la mesure de la puissance et de la richesse dont jouirent les Ducs de Bourgogne, vous visiterez le Consortium, l’un des plus intéressants musées d’art contemporain de France. Dans les Halles centrales du marché, maraîchers, primeurs, fromagers, volaillers et bouchers vous proposent leurs plus beaux produits. Vous voudrez tout acheter et tout manger.

Et encore :

Le Canal de Bourgogne et ses chemins de halage reconvertis en chemins de randonnée pour cyclistes et marcheurs, Châtillon sur Seine et son Vase de Vix, Alésia, Vézelay, la liste est inépuisable.

  • Facebook Social Icon

LA FONTAIGNOTTE

 4, rue de la Fontaignotte - Semur-en-Auxois – 21140 
Maison d’hôtes : +33 (0)3 80 89 86 26

www.lafontaignotte.com

Besoin de renseignement complémentaire ? Contactez nous !